dimanche 14 novembre 2010

Nouvelle adaptation de The Great Gatsby

10Donne-moi 10 bonnes raisons...
d'attendre la prochaine adaptation de The Great Gatsby.

*
Le réalisateur est Baz Luhrmann :
L'homme du suprenant Australia, de l'émouvant Moulin Rouge et du moderne Romeo + Juliet. Un des seuls hommes encore capables de nos jours du faire du kitsch, et même du beau kitsch, et de l'assumer carrément. Un homme visuel donc. Et Gatsby est aussi flamboyant que ce dont est capable Baz Luhrmann.

*
Marre des adaptations classiques.
J'ai beau trouver le travail de Coppola sur le scénario de la version des '70s génial, reste que la mise en scène a bien mal vieilli. Le travail de Baz Luhrmann, bon ou moins bon mais on espère très bon (pour ne pas faire dans la redondance) sera de toute façon remarquable.

*
Les moyens financiers.
On ne crachera pas dessus. On sait que Baz Lurhmann voit les choses en grand et qu'Hollywood a les moyens de lui donner tout ce qu'il faut pour un beau rendu. Et oui qu'on le veuille ou non, l'argent arrange bien les choses et notamment les tournages de films "d'époque". Remember Benjamin Button, il les fallait les moyens pour ce qui tenait du technique dans ce film (notamment au niveau du visage de Benjamin), ils ont bien fait d'attendre le bon moment, ce film est superbe.

*
Une valeur (presque) sûre
Craig Pierce au scénario avec Luhrmann. Celui qui a coécrit toute la trilogie du rideau rouge. Même s'il paraît que The Great Gatsby est très difficile à adapter et qu'on sait que Coppola sera dur à égaler (un scénario fidèle et beau à la fois), on se dit que si le duo a si bien réussi jusque là, il n'y a pas de raison que le scénario soit un ratage total.

*
En Jay Gatsby : Leonardo DiCaprio,
l'un des meilleurs acteurs américains actuels. Je crois que Redford restera mon Gatsby (d'où j'aurais bien vu Brad Pitt dans le rôle) mais Dicaprio n'a rien à envier à personne et il a montré qu'il savait très bien jouer les rôles complexes (il est même carrément au bord dans la dépression dans ses trois derniers films). Parce que oui, les personnages de Fitzgerald ne sont pas simples, même ceux qui sont secondaires.

*
Tobey Maguire jouerait le narrateur.
Celui qui devrait être notre futur Nick Carraway, je ne l'ai vu que dans quelques films mais j'aime bien cet acteur, je pense qu'il est capable de quelque chose de très bien =). Bien sûr une autre raison d'attendre le film est que d'autres rôles majeurs n'ont pas encore été distribués, y aura-t-il des surprises ?

*
Une nouvelle Daisy
Je ne me suis jamais remise de l'interprétation de Mia Farrow. Elle a tué Daisy au moment où elle a ouvert la bouche. Daisy Buchanan n'est pas seulement une jeune femme "sophistiquée" à la voix "pleine d'argent". C'est aussi un être sensible qui ressent beaucoup plus que son aspect superficiel ne le laisse paraître. J'espère que la prochaine Daisy - apparemment il s'agirait de Carey Mulligan, étoile montante du cinéma actuel - saura restituer cette complexité du personnage.

*
Parce que c'est Francis Scott Fitzgerald.
Que j'aime beaucoup pour le (trop) peu que j'en ai lu. Un des plus grands auteurs américains. A découvrir si vous n'avez pas la chance de connaître. J'ai dû lire deux romans et une nouvelle, mais The Great Gatsby, je l'ai déjà lu deux fois. Et les adaptations de Fitzgerald seraient assez dans la tendance, récemment si on a pu voir Benjamin Button, on a aussi entendu parler d'un Tender is the Night ou d'un biopic intitulé d'après le roman The Beautiful and Damned, pas beaucoup de concret, mais beaucoup de bruit ;).

*
Parce que c'est The Great Gatsby justement.
Une oeuvre culte. Parce que la littérature américaine est bien meilleure qu'on ne s'accorde souvent à le dire. Ce roman est souvent perçu comme une histoire de riches sans intérêt et pourtant... Les personnages sont superbes, Fitzgerald dépeint la nature humaine avec une subtilité qui rend chaque personnage plus complexe qu'il ne le paraît au premier abord. Magnifique, à savourer, à lire et relire et donc à voir.

*
Du renouveau.
On dit que chaque adaptation est une nouvelle interprétation et une réécriture personnelle du livre original. Est-ce que l'oeil de 2010 voit l'œuvre de la manière qu'en 1970. Rien n'est jamais tout à fait intemporel et chaque adaptation renouvelle notre vision du roman quand bien même son message semblerait universel.

L'image publiée par Deadline, ce serait le premier snapshot de Carey Mulligan en Daisy (déjà ? on ose à peine y croire tellement c'est beau ^^) :

Image hébergée par servimg.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire