dimanche 21 mars 2010

10 raisons pour lesquelles il faut regarder Veronica Mars

Hey, hey!

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle catégorie : 10 raisons (d'essayer, de voir, d'écouter...)
Le principe est simple, je vous donne 10 raisons pour lesquelles il faut, selon moi, "essayer" telle série, film... Et je commence par Veronica Mars, qui est pour moi l'une des meilleurs séries au monde =D.


D'abord un petit résumé pour veux qui ne connaîtraient pas du tout :
Veronica Mars est une adolescente impopulaire dans son lycée qui œuvre également en tant que détective privé pour des affaires bien diverses. Sa vie a été chamboulée par la mort de sa meilleure amie Lilly, un personnage énigmatique dont l'assassinat a affecté tous ses proches et ceux de l'héroïne. On suit les aventures de Veronica, entre ses problèmes personnels et ceux des autres, son "job" peu commun, son humour imparable et sa quête éternelle de la vérité et de la justice.

*
Le côté série policière
On suit à chaque épisode une nouvelle aventure de Veronica Mars et chaque saison comporte une grosse intrigue. De l'ado affolée qui a perdu son chien au problème de violence raciste, on voit un peu de tout à travers les différentes enquêtes de Veronica dans les trois saisons. +1 pour la diversité donc.

*
De la bonne musique
Un générique excellent notamment (We Used to be Friends des Dandy Warhols) mais aussi souvent quelques morceaux sympas du type Air, the Pixies, The Postal Service...

*
De belles couleurs
Les couleurs de la série sont plutôt saturées et dans le clair-obscur, on voit un réel travail sur l'image, ça lui donne une ambiance particulière, parfois inquiétante, parfois joyeuse...

*
L'ambiance de la série
Parlons-en de cette ambiance particulière d'ailleurs. Si elle se ressent nettement moins dans la troisième saison, les deux premières sont enveloppées dans une atmosphère "roman noir" assez oppressante bien que contrebalancée par des sujets moins sérieux (qui a volé la mascotte du lycée ?). Le meurtre de Lilly, catalyseur des évènements, en est la cause. Pour autant la série n'en devient pas toute noire. Et c'est aussi parce que le meurtre de Lilly est moins dans les mémoires dans la saison 3 que celle-ci perd l'ambiance particulière chère aux fans de Veronica Mars.

*
Les thèmes abordés
Les thèmes abordés peuvent être assez graves. On parle d'inceste, de viol, de violence, d'intégrisme. Les personnages principaux de Veronica Mars ont des vies assez compliquées (ou pas comme Wallace ^^) et pourtant on ne verse jamais dans le mélodrame et les clichés abracadabrants, les scénaristes ont toujours su garder le ton juste.

*
Les dialogues
Parmi les meilleurs que je connaisse, tout simplement. L'humour est présent partout, c'est génial. Combien de répliques emblématiques dans cette série ? On ne pourrait même pas compter. Je vous en citerai sûrement plus tard ;).

*
Maturité
Dans la saison 2, Duncan a l'occasion de nous montrer qu'il est largement capable de prendre en main ses responsabilités, malheureusement cela le fait disparaître de la série. Mais dans l'épisode 11 de la saison 2, ce personnage un peu mou et hanté par ses démons nous apparaît comme un modèle. Way to go Duncan!

*
Des personnages très bien construits
Sur Veronica Mars, on pourra dire que les scénaristes ont fait du bon travail. Les personnages, principaux ou secondaires, sont tous très intéressants. L'évolution de Logan, assez spectaculaire, est tellement bien faite qu'elle coule toute seule sans même nous étonner. Puis il y a Wallace et Mac qui soutiennent toujours Veronica, Duncan et le père de Veronica avec qui elle a souvent des rapports complexes. Il y a Weevil qui fait autant de faveurs à Veronica qu'elle lui en fait. Puis Beaver, l'un des personnages les plus complexes de la série (tellement que jusqu'à la fin on ne le comprend pas vraiment)...

*
Veronica, l'héroïne
Veronica est une jeune fille audacieuse, impertinente, drôle, sexy et intelligente qui ne recule devant rien pour découvrir la vérité et servir la justice. Au début de la série, elle est une "exclue" de la société du lycée, elle peut compter ses amis sur les doigts d'une main, ses anciens amis lui ont complètement tourné le dos. Mais elle ne va pas s'apitoyer sur elle-même pour autant, c'est une héroïne forte, qu'on admire. On s'attache à elle et on suit avec plaisir ses aventures investigatrices et ses joutes verbales. Son plus gros défaut, un défaut professionnel dira-t-on sûrement, est son manque de confiance en tout le monde (un de ses problèmes dans sa relation avec Logan notamment). Mais on est quand même très impressionnés par cette détective privée blonde haute comme trois pommes seulement armée de sa parole et son taser ^^.

*
Le couple Veronica & Logan
Admettons que celui de Bones & Booth soit hors-concours (parce qu'il est spécial quand même ^^), c'est mon couple préféré de la télévision. Il arrive comme ça, au beau milieu de la saison 1 alors qu'au tout début on a quand même la nette impression que c'est d'une impossibilité totale. Et à travers leurs problèmes, leurs différents, leurs quêtes d'identité personnelles, ils ne cessent de s'éloigner et de se rapprocher, mais attention, c'est pas Les Feux de l'Amour ! Dans la saison 2, Logan décrit leur amour comme "épique !". C'est vrai que leur couple est l'un des rares de la télévision qui ait autant d'intensité. Même quand ils ne sont pas ensemble on sent toujours entre eux une tension palpable, une affection réciproque. Il y a un lien qu'on ne peut défaire entre ces deux-là. C'est juste beau.

1 commentaire:

  1. J'adore Veronica Mars, c'est une grande série !
    Je suis d'accord avec toutes les raisons que tu as cité.
    p.s: j' ai même tendance à préférer Logan à Veronica et j'adore Veronica !

    RépondreSupprimer